Arrivez-vous à croire que je vis à seulement 2h de route de la magnifique Villa Rothschild et que je n’y ai jamais mis les pieds? En fait, il m’a fallu 24 ans avant de m’y décider. Comment ai-je pu râté cet endroit? Il a fallu que je commence à voyager de part et d’autre du monde pour prendre conscience que ma région natale abritait elle aussi des trésors insoupconnés. Située à St Jean Cap Ferrat sur la Côte d’Azur, la Villa Ephrussi de Rothschild peut se visiter tout au long de l’année. Et permettez-moi de vous dire qu’elle vaut le détour: entre ses fabuleux jardins et sa collection d’art, vous serez émerveillés tout au long de la visite.

Villa Rothschild: aperçu de la Côte d’Azur

Commençons par la situation géographique parfaite de l’endroit. La Villa est située sur les hauteurs de la ville, offrant ainsi un panorama incroyable sur la Côte d’Azur. Admirez par vous-mêmes.

Villa Rothschild: Une collection d’art somptueuse

La Villa Rothschild est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. Grâce à la visite guidée (audio), vous pourrez apprendre beaucoup de faits concernant la villa et sa propriétaire, Béatrice de Rothschild. Membre de la célèbre famille de banquiers Rothschild, la baronne qui est née en 1864 a épousé Maurice Ephrussi . Après un mariage désastreux, Beatrice obtint le divorce et se consacra à sa seule réelle passion, la collection d’art. C’est précisement ces objets d’arts prestigieux que l’on peut admirer encore aujourdhui: statues, tableaux, meubles (dont certains appartenaient à Marie-Antoinette). Le goût et le luxe de Béatrice se fait ressentir dans chaque pièce, chaque objet.  Et si l’intérieur de la Villa est superbe, attendez donc de voir ses jardins. Symétriques, à la française, ils ont été conçus avec beaucoup de goût, entourés de fleurs, d’arbres, de statues et de fontaines.

Nous avons particulièrement été charmés par notre visite. Durant toute l’année, la Villa organise de nombreux évènements (Fête de la Rose, Fête des Citrouilles, des brunchs, des diners etc). Une visite vous prendra entre 2 et 3 heures et le prix est de 14 EUR par personne (dans le prix est compris un audio tour complet et très intéressant). Si vous vous trouvez dans la région, je vous recommande fortement de passer par la Villa, vous n’en serez pas déçu!

Share: