Voyager à travers le monde… un rêve ! Prendre un peu de vacances et partir sur une île paradisiaque, explorer des métropoles ou endroits exotiques. Qui n’en rêve pas ? Au final, tout cela peut être vite compromis et ce, par une seule chose: votre budget. Comment peut-on partir en vacances et se faire plaisir tout en ayant un budget limité ?

Evidemment, toute vacance a son coût. S’il est plus facile de limiter son budget en réservant son hôtel (opter pour une solution “bed & breakfast” ne coûtera pas le même prix qu’un hôtel 5 étoiles!), on n’a pas forcément la meme flexibilité quand il s’agit d’acheter des billets d’avion. On peut toutefois facilement trouver des prix réduits grâce a un peu de recherche.

           Prendre en compte la saison de votre voyage

Forcément, voyager en plein mois d’août vous coûtera plus cher que de voyager en basse saison. Si vous n’êtes pas tenu de voyager en période scsolaire, alors foncez et réserver vos billet en période moins touristique et beaucoup plus agréable. En haute saison, et selon les destinations, les prix de billets d’avion peuvent vite grimper pour atteindre des sommets.

            Servez-vous des OTAs

De plus en plus de sites d’OTAs voient le jour.  Mais qu’entend-on par OTAs? OTA est un terme anglophone signifiant Online Travel Agencies. Il y a quinze ans de cela, lorsqu’on planifiait un voyage, on n’avait d’autre choix que se rendre dans une agence de voyage et payer le prix fort qu’elle demandait, sans beaucoup d’options possibles.  Aujourdhui, les plateformes en ligne de voyages nous permettent de réaliser des économies incroyables, qui n’étaient pas envisageables il y a encore quelques années de cela. A titre personnel, j’utilise énormement Skyscanner. J’adore cette application puisqu’elle donne les meilleurs prix pour toutes destinations confondues. Il suffit d’entrer votre destination de départ, la date du voyage et de chercher “Everywhere” pour avoir acces aux meilleurs prix. Ainsi vous pourrez retrouver des destinations à bas prix auxquelles vous n’auriez sans doute même pas pensé! Evidemment, beaucoup d’autres sites vous permettent d’avoir accès a des offres toutes aussi avantageuses (Expedia, EDreams etc). Par contre, il est primordial de bien vérifier les sites sur lesquels on s’apprête à faire un achat: n’hésitez pas à rechercher sur Google des avis de voyageurs ayant déja acheté leurs billets sur ces sites. Enormement de gens se font souvent avoir par des sites-arnaques de ce type qui ventent des billets à très bas prix et qui voient au final leur vol annulé ou tout simplement inexistant! Vérifiez avant de commander; et comme pour tout achat, appuyez vous sur les avis des gens qui ont commandé avant vous. Ils sauront mieux que quiconque vous aiguiller.

            Voyagez low-cost

De nouvelles compagnies low-cost ouvrent leurs portes et proposent des tarifs défiant toute concurrence. Si vous souhaitez voyager à destination de Londres, vous n’êtes pas obligés de voyager avec British Airways: Ryanair ou EasyJet peuvent être d’excellentes alternatives. Evidemment, ce ne sera pas le même confort en terme de repas (disponible en supplément) et de bagages (beaucoup plus limité et souvent moyennant frais de supplément en voyageant low-cost). Aujourd’hui, ces compagnies low-cost proposent des vols dans le monde entier et ce, à des prix incroyablement bas.  Voici une liste de compagnies low-cost que je peux vous recommander.

 

  • EasyJet: sans nul doute, la meilleure à mes yeux! Dès que la destination le permet, je privilègie toujours mes voyages avec cette compagnie. J’adore leur terminal à Londres!
  • Ryanair: le compétiteur par excellence d’Easyjet, basé a Dublin qui occupe également un grand terminal à lui seul.
  • Southwest Airlines
  • XL Airways
  • Vueling

Actuellement, beaucoup de compagnies aériennes ouvrent leur propre branche low-cost. C’est le cas d’AirFrance et KLM, mais pas seulement. Vous pouvez vous fier à ces compagnies sans problème, étant donné qu’elles sont des sous-branches de grandes compagnies aériennes bien établies. C’est le cas de:

  • Sundor/UP: opérée par El Al la compagnie aérienne principale d’Israel
  • SmartWings: opérée par Travel Service la compagnie aérienne principale de République Tchèque
  • Transavia: opérée par KLM et AirFrance KLM

Evidemment, le prix des billets differe selon les destinations. Si vous partez de Paris, le prix ne sera pas le même si vous voyagez à Barcelone ou à Miami! Cependant, vous n’êtes pas obligés de payer 1000 EUR pour partir à Miami – des solutions low-cost s’offrent à vous à partir de 300 EUR. De même pour Barcelone, un billet qui coutait il y a encore quelques années 150 EUR peut maintenant s’acheter low-cost pour un prix de… 60 EUR!

Lorsque vous comparez le prix d’un billet d’avion d’une compagnie low-cost avec une compagnie à tarif non-reduit, assurez-vous de prendre en compte tous les ajouts non negociables. Il est tres probable que le prix du billet d’avion ne comprenne pas de bagage en soute voire meme de place assise (supplement obligatoire a prendre en compte).

Trouver des billets d’avion à moindre coût est cependant possible et facile d’accès, à condition d’utiliser des sites comparateurs de confiance, qui opèrent des vols de compagnies aériennes sérieuses.

Share: