La ville médievale de Gruyeres

Lors de mon voyage en Suisse, j’ai eu l’opportunité de découvrir le plus beau village: Gruyères. Comme son nom l’indique, cet endroit est célèbre pour la fabrication de fromage du même nom… mais pas seulement. On y trouve aussi un château médieval majestueux, surplombant tout le village, et plusieurs musées. Situé à 1h25 de route de Genève, je vous recommande fortement de visiter cet endroit charmant si vous vous trouvez dans les environs; vous vous sentirez alors complètement déconnecté du reste du monde. La nature s’étend à perte de vue, avec ses montagnes, son herbe verte et ses vaches. Quelle sensation incroyable que de se ressourcer dans ce paysage de carte postale!

Le Château de Gruyères

Le château, construit au 13eme siècle, se trouve en haut d’une colline verdoyante, au coeur de la Suisse. Entouré d’un incroyable panorama de montagnes alpines, la forteresse médievale a été la maison des comtes qui l’ont béti, puis des nobles de la maison Fribourg, et enfin, des familles Bovy et Balland de Geneve, avant d’ouvrir ses portes au grand public en 1938.

Cliquez sur les miniatures ci-dessous pour voir plus de photos

Les salles du Château sont meublées et renferment nombre d’objets à l’histoire fascinante. Il y a bien sûr les chapes de l’Orde de la Toison d’Or mais aussi des objets plus discrets qui méritent de s’y attarder. De ses remparts a ses jardins a la francaise, le Chateau de Gruyères vous emmène dans une aventure à travers huit siècles d’art, d’Histoire et de légendes.

Le prix de la visite est de 12 CHF par personne.

Maison du Gruyeres

Ce musée est incroyablement génial à visiter. On y apprend tous les secrets et les traditions de la préparation du gruyère. On a meme la possibilité d’en goûter de différentes périodes et de comparer ainsi le goût que donne la fermentation. De plus, l’exposition a été complétée et agrémentée par des panneaux didactiques donnant des informations générales sur la fromagerie, Le Gruyère AOP et les caves ainsi qu’un film tourné à la Maison du Gruyère et relatant toutes les phases de fabrication du Gruyère AOP.

Cliquez sur les miniatures ci-dessous pour voir plus de photos

Evidemment, d’autres activités sont à découvrir. Vous pouvez par exemple visiter le HR Giger Museum, ou partir en randonnée ou en escalade à Moleson, une jolie station de ski. De nombreux restaurants et hotels/chalets sont présents à Gruyères, offrant des produits suisses de qualité. Personnellement, je m’y suis rendue au printemps, mais je suis certaine que se rendre à Gruyères pendant l’hiver et voir tout ce décor couvert de neige doit aussi avoir son charme!

 

 

Share: