Les touristes venant en Israel pour la première fois organisent souvent leur voyage autour de trois points principaux: Jerusalem, Tel Aviv et la Mer Morte. Ils vont rarement explorer la partie Nord du pays et manquent alors les lieux incroyables qu’elle abrite. Le Nord a tout autant à offrir en terme de paysages magnifiques et de lieux saints que la partie Sud et Est du pays. Voici les endroits que je vous recommande d’explorer lors de votre prochaine visite. 

1. Acre (Akko)

Cette ville de croisade mediévale vaut définitivement le détour! Acre (ou Akko en hébreu) est située sur la côte Ouest du pays, à 25km au nord de Haifa. La ville a un riche patrimoine de part son histoire grecque, romaine et hébraïque. Je vous conseille de vous balader dans le vieux port puis de longer la vieille ville qui mène au marché. Les lieux incontournables de la visite sont le Bahje Bahai’ Centre, la Crusader City et son tunnel. Le shuk (marché) est rempli de stands d’épices, de tissus colorés, de boutiques souvenirs et de restos à petits prix. Une des meilleures adresses que je vous recommande est le Said Humous situé au centre du marché; c’est toujours assez rempli (mais c’est aussi le signe que c’est une bonne adresse!). Goûtez à leur spécialité, le Meshausha – un houmous mixé à base de tehina, ail et citron. C’est un vrai délice, sans nul doute le meilleur houmous que j’ai mangé dans tout le pays!


Vue du port avec au fond la mosquée Ahmed El-Jazzar

2. Le mont Gilboa

Lors de ma première année en Israel , je suis partie à la découverte du Nord et plus précisement, du Mont Gilboa. Je ne connaissais rien à la partie nord du pays, moins touristique, et j’ai été éblouie par les paysages et la nature, qui a pu me rappeler à certains endroits ma Provence natale. Le mont Gilboa est situé dans la partie inférieure de la Galilée et il est pour moi l’un des plus beaux sites du pays. C’est un endroit de rêve pour faire de la randonée ou, comme nous l’avons fait, se baigner dans les rivières qui le traversent. Je vous recommande également de déjeuner au Kimmel Bagilboa, le restaurant le plus célèbre de la région. Nous avons adoré!

Vue sur le mont Gilboa et l’une des rivières dans lesquelles nous nous sommes baignés

3. La région de Galilée

La region de Galilée renferme de magnifiques endroits et de petits kibboutzim: Ein Gev, Ramot, Tiberiade. En juillet 2016, nous sommes partis passer le week-end en famille à Ramot, un petit village en Galilée. Nous avons dormi dans un joli châlet en bois (“tzimer”), entourés de jardins et d’une ferme. Le dépaysement total! Si vous souhaitez organiser votre voyage en vous concentrant sur les lieux religieux, je vous recommende Tibériade où vous trouverez un grand nombre de tombes de grands rabbins juifs. Et peu importe où vous vous situez en Galilée, n’oubliez pas de vous accorder une petite baignade dans le lac de la “kineret“. Vous aurez droit à un paysage de carte postale !

Vue sur la Galilee depuis Ramot

4. Rosh Hanikra

Rosh Hanikra est située sur la partie nord ouest d’Israel , à la frontière du Liban. L’endroit est célèbre dans le monde entier pour les grottes qu’il y abrite. On peut les admirer en prenant le téléphérique qui nous amène jusqu’à l’intérieur des grottes. Nous avons appris beaucoup de choses, avant et après la visite, sur les points géologiques et historiques de ces grottes. Le paysage est grandiose. En bonus, un mini film est projeté contre la paroi d’une des grottes qui servait auparavant de connexion ferroviaire entre Israel et la Turquie.

Interieur des grottes

Share: